Les puissances de l'invisible, de Tim powers

Publié le par Akanico

Allez, juste comme ça en passant, Je parle d'un roman qui vaut le détour, faut croire que j'aime les pavés, puisque celui-ci fait près de 700 pages.

L'histoire principale se passe en 1962/1963, en pleine guerre froide, Andrew Hale, espion pendant la guerre et démobilisé en 1948 est rappelé... Sa mission, comme les précédentes mettent en jeu des forces métaphysiques.

Je ne veux pas tout dévoiler, mais ce roman recèle beaucoup de mystère, et perd un peu le lecteur au cours des nombreux flashbacks qui surgissent dans la narration. L'auteur avoue dans la postface avoir beaucoup d'estime pour l'écriture de John le Carré (ça se sent dans le livre, puisque j'avais fait la même comparaison bien avant de lire la postface), il y mêle des évènements inquiétants et paranormaux, qui au début rappellent lovecraft. On sent également une forte documentation historique de la part de l'auteur.

Bref, c'est un chouette roman d'espionnage qui contient juste ce qu'il faut de fantastique. Le seul petit bémol, c'est que le mystère s'évente à la fin du livre, j'ai trouvé ça un peu dommage, mais était-il vraiment possible de faire différemment?

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article